Lorsque nous sommes exposés à un objet ou à une information de manière constante, notre cerveau enregistre ces informations comme étant moins importantes ou pertinentes, car elles ne semblent pas apporter de nouveauté ou d’intérêt. Cela peut expliquer pourquoi, au bout d’un certain temps, nous ne remarquons plus les affiches qui sont placées de manière fixe dans notre environnement.
L’habituation , qu’est ce que c’est ?
Le processus d’habituation est un mécanisme de notre cerveau qui nous permet de filtrer les informations non essentielles et de focaliser notre attention sur des éléments nouveaux et pertinents pour nous. Cela nous permet de traiter plus efficacement les nouvelles informations qui nous entourent.
Plusieurs régions cérébrales interviennent dans le processus d’habituation. Parmi les zones cérébrales impliquées, on peut citer le cortex préfrontal, le thalamus, l’amygdale et l’hippocampe. Ces régions sont essentielles pour le traitement et la régulation des stimuli sensoriels et émotionnels, ce qui les rend cruciales dans le phénomène d’habituation. Ces différentes zones travaillent ensemble pour prendre en charge l’adaptation du cerveau aux stimuli répétitifs.
Que faire de cette donnée ?
En s’adaptant aux stimuli courants et non menaçants de notre environnement, notre cerveau peut se concentrer sur des nouvelles informations ou des éléments plus significatifs. Cela nous permet d’économiser de l’énergie mentale en évitant de réagir à des stimuli constants et familiers. En somme, l’habituation contribue à notre efficacité cognitive en nous aidant à traiter sélectivement les informations pertinentes.
Changer régulièrement la position des affiches ou des infographies permet de briser cette habitude et d’attirer à nouveau l’attention sur ces éléments visuels. En déplaçant les affiches, nous créons une nouveauté visuelle qui incite notre cerveau à les remarquer à nouveau. C’est pourquoi il est recommandé de changer régulièrement l’emplacement de vos infographies pour maintenir l’attention des personnes qui les voient.
Et dans la petite enfance ?
L’éducation et l’accueil des jeunes enfants demandent une attention particulière, notamment en ces temps de pandémie où les protocoles sanitaires sont essentiels. Dans ce contexte, il est essentiel de veiller à ce que ces recommandations soient correctement communiquées et respectées.
Pour contrer ce phénomène d’habituation et maintenir l’attention des familles accueillies, il est donc essentiel de varier l’emplacement des affiches et des informations. En changeant régulièrement la position des protocoles, on crée une nouveauté visuelle qui permet de briser cette routine et d’attirer à nouveau l’attention sur ces éléments importants.
En multipliant les supports d’information et en les rendant dynamiques, on favorise l’engagement des familles , tout en respectant les principes éducatifs qui visent à encourager la curiosité, la créativité et l’épanouissement de chaque enfant.
En conclusion, il est important de prendre en compte les mécanismes de l’attention et de l’habitude dans la communication , en veillant à maintenir l’intérêt et l’engagement des familles accueillies. En alliant dynamisme visuel et respect des orientations éducatives, on contribue à assurer un environnement sain et sécurisé pour le bien-être des jeunes enfants.
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