La morsure est un comportement fréquent chez les jeunes enfants, souvent source d’inquiétude pour les parents et les professionnels de la petite enfance. Pourtant, il s’agit d’une étape normale du développement qui mérite d’être comprise plutôt que stigmatisée.
Pourquoi les enfants mordent-ils ?
Les raisons derrière une morsure peuvent être multiples. Chez les très jeunes enfants, la bouche est un outil de découverte du monde, au même titre que les mains. La morsure peut donc être exploratoire, sans intention de nuire. Elle peut également être une réponse à une frustration, une manière d’exprimer une émotion forte ou un besoin d’attention, surtout lorsque les mots manquent pour se faire comprendre.
Les réactions des adultes
Face à une morsure, la réaction des adultes est cruciale. Il est essentiel d’adopter une posture à la fois bienveillante, calme et ferme.
– Il est important de consoler l’enfant mordu, tout en mettant des mots sur ses émotions.
– Quant à l’enfant mordeur, il est essentiel de lui expliquer calmement que mordre fait mal et n’est pas acceptable, tout en cherchant à comprendre ce qui a déclenché son geste.
Voici quelques conseils pour développer cette posture :
- Calme et maîtrise de soi : Il est important de rester calme et de ne pas réagir de manière excessive face à la situation. Gardez votre voix posée et votre langage corporel ouvert et détendu. Cela contribuera à apaiser les émotions des enfants et à favoriser une discussion constructive.
- Empathie et compréhension pour le mordu … et le « mordeur » ! : Montrez de l’empathie envers l’enfant mordu en le consolant et en le rassurant. Validez ses émotions en lui disant que vous comprenez qu’il se sente blessé et en lui offrant du réconfort. Et offrez également de l’empathie à l’enfant qui a mordu. La morsure peut être une réaction émotionnelle pour un jeune enfant, souvent associée au stress, à la frustration ou à d’autres émotions intenses qu’il ne sait pas comment exprimer autrement. En lui offrant un soutien émotionnel et en essayant de comprendre ce qui a pu déclencher son geste, vous lui montrez que vous êtes là pour l’aider à gérer ses émotions de manière plus appropriée à l’avenir. Il est également important de souligner qu’en offrant de l’empathie à l’enfant qui a mordu et en lui apportant du soutien, vous contribuez à favoriser son développement émotionnel et social en lui apprenant des moyens plus positifs de communiquer et d’interagir avec les autres. En définitive, la compassion et l’accompagnement bienveillant de tous les enfants impliqués dans une telle situation peuvent constituer un puissant catalyseur pour leur croissance personnelle et leur apprentissage social.
- Éviter les étiquettes : Donner des étiquettes ou des jugements peut non seulement nuire à l’estime de soi de l’enfant, mais aussi renforcer le comportement négatif. Plutôt que de qualifier l’enfant de « mordeur », il est préférable de se concentrer sur le comportement en tant que tel. En utilisant un langage positif et des approches non-juges, les adultes peuvent aider l’enfant à comprendre les conséquences de ses actions et à développer des compétences pour mieux gérer ses émotions et ses interactions sociales.
- Fermeté et encouragement : Exprimez clairement et fermement que mordre n’est pas acceptable et que cela fait mal. En même temps, expliquez à l’enfant qu’il existe d’autres façons de résoudre les conflits ou d’exprimer ses émotions. Utilisez des mots simples et adaptés à son âge pour lui faire comprendre la raison et conséquence de ses actes : « Pour le moment c’est difficile et en même temps, je te fais confiance , tu vas y arriver ! » E
- Modélisation du comportement : Montrez aux enfants comment résoudre les conflits de manière pacifique en faisant preuve de communication efficace, de résolution de problèmes et d’empathie. En agissant en tant que modèle positif, vous leur apprenez d’importantes compétences sociales et émotionnelles. Il n’est jamais approprié ou acceptable de répondre à la violence d’un enfant par une violence de votre part. La morsure ne doit jamais être une réponse, car cela ne résout pas le problème et peut entraîner davantage de tension et de confusion pour les enfants impliqués.
En adoptant une posture qui allie empathie, fermeté et encouragement , vous pouvez contribuer à transformer une situation difficile en une opportunité d’apprentissage et de croissance pour tous les enfants impliqués.
Prévenir les morsures
Prévenir les morsures passe par la création d’un environnement sécurisant et stimulant, où les enfants peuvent explorer et exprimer leurs émotions de manière appropriée. L’attention des adultes et la mise en place de routines peuvent également aider à réduire les comportements de morsure.
Une grille d’observation peut être un outil utile pour comprendre l’origine du problème de morsure chez un enfant. Voici quelques points clés à prendre en considération dans une telle grille :
- Contexte de la morsure : Observations sur les circonstances entourant la morsure (lieu, activité en cours, personnes impliquées, etc.).
- État émotionnel de l’enfant : Notes sur l’état émotionnel de l’enfant avant, pendant et après la morsure (annoyé, frustré, stressé, etc.).
- Signaux précurseurs : Observations des signes précurseurs avant la morsure (gestes agressifs, expressions faciales, etc.).
- Interactions sociales : Analyse des interactions de l’enfant avec les autres enfants ou adultes avant l’incident.
- Réactions post-morsure : Notes sur les réactions de l’enfant mordu, ainsi que les réponses des adultes présents.
- Fréquence des cas de morsure : Suivi de la fréquence des cas de morsure pour détecter des schémas éventuels.
- Stratégies d’intervention : Proposition de pistes d’intervention pour prévenir la morsure à l’avenir et soutenir l’enfant mordeur.
En notant ces éléments et en les analysant de manière cohérente, il est possible d’identifier les motifs, déclencheurs et besoins sous-jacents qui peuvent contribuer à la problématique de la morsure chez un enfant. Cela peut aider les adultes à mettre en place des stratégies appropriées pour adresser le problème de manière efficace et bienveillante.
Conclusion
La morsure chez l’enfant est un comportement temporaire qui reflète souvent une étape de développement ou un besoin non comblé. Avec une compréhension et une réaction adéquate de la part des adultes, les enfants apprendront progressivement d’autres moyens d’expression plus adaptés.
Pierre donne une piste de réflexion très intéressante sur ce qu’on peut faire en tant que professionnel de terrain quand on doit aborder un sujet qui fâche avec un parent.
https://podcast.ausha.co/reference-petite-enfance-les-cles-du-travail-en-micro-creche/42-comment-mettre-les-parents-au-travail-pierre-moisset